EXPÉDITION EN LAPONIE

SUÉDOISE

Kebnekaise, Suéde
Aventurez vous en Laponie Suédoise !
Aux confins de la Norvège et de la Finlande il y a le Kebnekaise, un territoire Sami situé en Laponie Suédoise. 
Cette ancienne vallée glaciaire regorge de secrets et de merveilles. Là-bas, on la nomme "La Voie Royale" ou "Kungsleden", elle s'étend sur plus de 400 km. Nous opterons pour une portion de cette itinéraire entre Abisko, ville renommé pour l'observation des aurores boréales et Nikkaluokta la porte d'entrée du Kebnekaise. Notre voyage itinérant en en ski pulka sillonnera les vallées et longera les longues crêtes et cimes, arrondies ou élancées du quaternaire. Le parcours figé par la glace et le gel le rend facile à explorer. Comme les peuples premiers nous dresserons notre tipi pour partager un moment d'échange et de convivialité. Le soir venu il sera temps de contempler sous un ciel étoilé, les aurores boréales vertes, rosées et parfois blanches. Rejoignez-nous !
J1
J2
J3
J4
J5
J6
J7
J8
Arrivée à l’aéroport de Kiruna. L'accueil sera assuré par les deux guides de l'aventure, puis transfert en centre ville pour quelques minutes de détente autour d'un café. Nous irons récupérer le matériel nécessaire pour le bon déroulement du raid. Arrivé à la guesthouse nous dînerons ensemble avant de vous présenter le déroulé de la semaine. Nous passerons la nuit sur Kiruna avant de changer d'horizon.
Nuit en auberge ou guesthouse.
Après un petit déjeuner, nous sauterons dans le premier train pour rejoindre Abisko et le départ Kungsleden. Après un briefing nous chausserons les skis, attacherons la pulka pour entamer notre entrée dans le Parc National d'Abisko. Les premiers kilomètres dans la fôret de bouleau vous permettront de vous familiariser avec votre traîneau.  Nous longerons ensuite une rivière par sa rive droite pour gagner la large vallée d'Abiskojakka. Des cabanes de pêcheurs annoncent le lac d'Abiskojaure qu'il faudra traverser pour gagner notre premier bivouac.
15km  |  100m D+  |  6h de raid |  Nuit sous tente
 
Pour cette seconde journée et après le petit déjeuner, il nous faut plier les tentes pour remonter sur nos skis. Nous continuons la vallée avant une  légère monté qui nous mène dans un vallon pour de nouveau longer une rivière  jusqu'à une vallée d'altitude, l'Alesatno. Autour de nous des sommets à plus de 1000 m et un chapelet de lacs qu'ils faudra traverser pour poser notre second bivouac. Après l'installation et un temps de repos , il faudra scruter le ciel pour observer les ondulations magiques du Grand Nord.
20km  |  300m D+  |  6h de raid |  Nuit sous tente
La troisième journée, c'est la plus longue mais aussi la plus belle. Toujours dans la vallée de l'Alesatno ou l'on trouve des élevages de Rennes, nous monterons par Tjauftjanjira pour gagner le point le plus haut de cette randonnée, le col de Tjaktja à1130 m d'altitude. Nous entrons littéralement en terre Sami ou il n'est pas rare de trouver des huttes Lapones. Nous entamons ensuite une longue descente par la vallée de Tjaktjajakka jusqu'à l'altitude de 835m et le passage devant le refuge de Salka. Après quelques centaines de mètres nous monterons nos tentes et le tipi, notre lieu de vie.
25km  |  500m D+  |  8h de raid |  Nuit sous tente
Le jour pointe le bout de son nez et nous sommes déjà au quatrième jour. Après la journée la plus longue, la veille, aujourd'hui ce sera la plus courte. Aux abords de Salka nous profiterons du paysage et de la nature sauvage qui nous entoure avant d'entamer notre descente dans la vallée de Tjaktjajakka jusqu'à Singi. Singi est le point de bifurcation qui nous fera quitter la Voie Royale pour prendre le cap à l'Est vers Nikkaluokta. 
12km  |  100m D+ / 100m D-  |  5h de raid |  Nuit sous tente
Maintenant que tout le monde est bien reposé nous rangeons le camp pour aborder cette cinquième journée de randonnée nordique. Cette étape est facile, c'est la sortie du massif du Kebnekaise. Il n'est pas rare d'’apercevoir
l'Elan, ce cervidé le plus grand au monde venu tout droit de la préhistoire et si nous avons de la chance peut-être verrons nous l'Elan blanc, l'emblème de la Suéde. Nous continuons notre route par un étroit vallon sous les crêtes  et parois des montagnes qui nous entourent. A la sortie, nous arrivons dans la vallée de la Ladtjojakka au pied du Kebnekaise point culminant de la Suéde, c'est ici que nous poserons une dernière fois notre camp.
14km  |  100m D+ / 400m D-  |  5h de raid |  Nuit sous tente
Levé au aurores pour ce sixième jour de randonnée, rangement du camp pour ensuite remonter sur les skis et rejoindre Nikkaluokta.  C'est la dernière étape, le terrain et quasi horizontal, facile et clairsemé de forêt de bouleau. La magie opère et c'est déjà avec un brin de nostalgie que nous sortons de ce massif géologique du quaternaire datant de 2,6 million d'années sous l'ère du Cénozoïque. Nous retrouvons sur notre chemin  quelques habitations Lapones, skieurs et chiens de traîneau pour longer ensuite le lac Ladtjojaure et continuer jusqu'au village de Nikkaluokta. Par la suite le transfert est assuré pour rejoindre Kiruna afin de profiter de cette dernière soirée pour diner tous ensemble et clôturer ce séjour.
19km  |  100m D-  |  5h de raid |  Nuit en Auberge ou Guest house
Suivant l’heure de votre départ il vous sera possible d’acheter des souvenirs et/ou profiter des installations de l’hôtel pour vous détendre.  Pour finir, le transfert vers l'aéroport sera organisé pour vous permettre de prendre votre vol à temps.
Durée totale jours
Durée des activités 7 jours
Niveau : Facile
Nombre de participants : de 4 à 8
 20 au 27 Février 2021
 27 Février au 6 mars 2021
L'itinéraire exclusif préparé par Natur'All avec 
2 guides accompagnateurs
Itinérance en ski pulka
1490,00€* 
Tipi du camp
Tipi du camp

Face à l'immensité
Face à l'immensité

Drapeau Sami
Drapeau Sami

Tipi du camp
Tipi du camp

Carte aérienne
Carte aérienne

Tracé de l'expédition
Tracé de l'expédition

Carte aérienne
Carte aérienne

INCLUS :
Les transferts depuis et vers l'aéroport de Kiruna
5 nuitées sous tente en bivouac
2 nuitées en Auberge, guest-house ou hôtel le premier et dernier jour
Les repas équilibrés
Les collations
L'encadrement par deux guides
Le matériel ski, pulka, chaussures
L’adhésion à l’association Natur’All
NON INCLUS :
Le billet d’avion A/R pour Kiruna*
L’assurance pour les activités de plein air
L’assurance annulation du vol et voyage
Le test pcr ou antigénique
Les barres énergétiques
Les boissons
Le matériel grand froid (sac de couchage; doudoune...etc)
Le dîner du dernier soir à Kiruna
Les frais de dossier (20€)
Les pourboires
* réservation possible via nos partenaires