DANS LE SILLAGE DE L'OURS BLANC

Svalbard,Norvège
EMBARQUEZ POUR UN SEJOUR INOUBLIABLE !
A bord d’un voilier taillé pour naviguer dans le grand nord, vous découvrirez les innombrables glaciers, fjords du Spitzberg ainsi que sa spectaculaire faune. L’île fait partie de l’archipel du Svalbard situé dans l’océan glacial arctique. Ce voyage d’exception débutera de la jeune ville de Longyearbyen située au 78°Nord à 1300 kilomètres du pôle nord. Durant ce séjour où la nuit n'existe pas à cette saison, vous pratiquerez la voile, la randonnée et le kayak pour contempler les majestueux paysages et chercher les baleines, les ours, les morses et autres animaux typique de cette région reculée du globe.
La  navigation sera assurée par un skipper professionnel qui vous donnera envie de naviguer même si vous n’avez pas le pied marin ! 
La randonnée et le kayak, quant à elles, seront assurés par un guide d'activités de pleine nature, spécialiste du milieu polaire et elles vous permettront ainsi de prendre de la hauteur, d'admirer le désert arctique, ses alentours et d’apprécier les lumières que seul le Grand Nord peut offrir.
Durée totale 18 jours
Durée des activités 17 jours
Niveau : Peu difficile
Nombre de participants : 4 à 6
Date : du 04 au 22 Août 2020
L'itinéraire exclusif préparé par Natur'All avec 
1 guide accompagnateur et 1 skipper
Navigation et randonnées insolites dans l'océan glacial arctique
6990,00

1/6
INCLUS :
Les transferts depuis et vers l'aéroport de Longyearbyen
16 nuitées en voilier spacieux et tout confort
2 nuitées en hôtel tout confort en début et fin de séjour
Les repas équilibrés et de qualité sur le bateau.
Les collations.
L'encadrement sur terre comme en mer.
L’assurance pour les activités de plein air, secours et rapatriement.
L’assurance et l'équipement de sauvetage en milieu polaire.
L'assurance annulation de voyage
L’adhésion à l’association Natur’All.
NON INCLUS :
Le billet d’avion A/R pour Longyearbyen et l’assurance annulation du vol
Les barres et boissons énergétiques
Le dîner du dernier soir à Longyearbyen
Les pourboires
DESCRIPTION DU BATEAU:
Gallart: 13m50
Largeur: 4m30
Poids: 12 Tonnes
Cabines: 3
Capacités: 8
Salle de bain: 2
Wc: 2
Réserve d'eau: 1000 L
Motorisation: 2 volvo penta
Puissance: 2x75cv
Propulseur d'étrave
Capote de protection.

1/2
Arrivée à l’aéroport de Longyearbyen puis transfert en taxi ou en navette jusqu'au centre ville pour rejoindre l’hôtel. Une petite collation de bienvenue vous sera servie par le guide qui vous présentera le déroulé du séjour. Ensuite, vous prendrez possession de vos chambres, pour une première nuit dans l’arctique.
Après le petit déjeuner, nous nous rendrons dans le centre ville pour le découvrir et faire l’approvisionnement pour cette aventure. Ensuite nous rejoindrons le voilier et son skipper. Après avoir pris possession des cabines et des couchettes, un briefing sur les consignes de sécurité et la vie à bord sera établi. Nous ferons également un point sur votre matériel et équipement pour l’expédition. Nous chargerons les kayaks sur le voilier pour ensuite lever l’encre aux alentours de 12h00. Nous nous dirigerons vers Isfjord et la falaise d’Alkornet où nichent des milliers de Gillemots. Notre chemin continuera ensuite vers le nord pour rejoindre une colonie de morses tranquillement installés sur une plage de sable fin nous  arriverons ensuite dans la baie du roi non loin de la base international scientifique de Ny-Alesund.
Pour atteindre le 80ème parallèle et ensuite arriver à proximité de Austfonna la plus grande calotte glaciaire d’europe, deux jours de navigation seront nécessaire. Durant cette itinéraire vous aurez l’occasion de découvrir la côte Ouest, Nord Ouest et Nord Est de l’archipel du Svalbard. Celles-ci entrecoupées de fjords de glaciers de montagnes et d’îles vous enchantera par son univers si particulier. Nous prendrons le temps de débarquer quelques heures pour fouler la toundra et atteindre les abords des glaciers et sommets arctique. Au détour d’une île nous aurons peut-être la chance d’observer l’ours blanc, le renne, le renard arctique, le phoque barbue,  ou les géants des mers, comme la baleine bleue, la baleine à bosse ou la baleine franche boréale.
Au réveil de ce cinquième jour et après un bon petit déjeuner, nous embarquerons sur les kayaks pour sillonner dans Gimlebukta et approcher les différentes îles et fronts glaciaire de cette baie. Après quelques kilomètres nous nous dirigerons vers la pointe sud ouest de la calotte glaciaire du Vestfonna. Le Vestfonna est la troisième plus grande calotte glaciaire du Spitzberg et compte plus de    2500 km2 de glace. Nous débarquerons sur la presqu'île de Brageneset pour contempler et écouter le vêlage de ce glacier le temps d’une collation. De retour à bord du voilier, nous nous enfoncerons dans Wahlenberfjorden pour jeter l’ancre aux abords de Austfonna. Il sera alors temps de dîner et de revenir sur vos impressions de la journée.
Au programme de cette journée. une randonnée de quelques heures sera nécessaire pour atteindre une vue imprenable sur la plus vaste étendu glaciaire d’europe, la calotte de Austfonna et ses 8500 km2 de glace. Depuis les petits sommets de l’ère du paléozoïque voisin de Austfonna, une vue à 360° nous donnera toute l’étendue de cette mer de glace et des fjords environnants. Après quelques explications géologiques nous entamerons notre descente par différents sentiers ou il vous sera possible de fouler ce géant glacier millénaire. De retour sur le rivage, le skipper viendra nous récupérer en zodiac pour regagner le bateau. Nous nous dirigerons ensuite vers Dolomittoyan et ses îles en référence aux dolomites. Nous y passerons la nuit.
Après deux heures de navigation nous approcherons le sud de Murchisonfjorden et ses multiples îles. Ce fjord connu pour ses hauts fonds cristallins fut le lieu d’habitation des Pomores, des trappeurs Russe pour la plupart venus chassé pour récupérer les peaux et les vendre dès leur rentrée au pays. Pour profiter des lieux, les kayaks seront le meilleur moyen de progression. Nous sillonnerons les îles pour découvrir les différentes plages et criques et atteindre finalement le village fantôme des Pomores. Nous mettrons le pied à terre pour visiter ces vestiges du temps, laissé sur place et quasiment intacts. En fin d’après-midi, nous rentrerons au bateau pour savourer un bon repas bien mérité.
Nous lèverons l’ancre tôt le matin pour de nouveau passer le 80ème parallèle et nous diriger vers Moffen, une île de sable, étrangeté de l’arctique où séjournent des colonies de morses. Nous continuerons notre cheminement pour Woodfjorden guidés par les Petrel Fulmar qui nous aménera plus au sud dans Liefdefjorden. Avant d’accoster près de Lernerøyane, un petit archipel blotti entre les glaciers, nous mettrons pied à terre pour randonner et découvrir un lieu insolite et mystérieux. Vous l'aurez compris cette journée sous le signe de la transition sera l’occasion de scruter l’horizon à la recherche de la faune sauvage et approfondir vos connaissances sur le milieu arctique. Le temps de prendre quelques belles photos de ce milieu enchanté nous mènera jusqu’au dîner surveillé du coin de l’oeil par les Lab Parasites.
 
Pour ces neuvième et dixième jours, nous partirons en kayak explorer le fjord de Liefdefjorden pour approcher, contempler et écouter les différents mouvements de ces impressionnants glaciers, Idabreen, Emmabreen, Hovbreen, Seligerbreen et Monacobreen, le plus grand glacier de ce fjord majestueux.  Les randonnées, quant à elles, nous permettrons de prendre de la hauteur et passer les âges entre la période du précambrien et le paléozoïque. L’occasion de rechercher quelques fossiles ou bois de rennes perdu dans cette immensité. Cette escale reposante dans l’archipel de Lernerøyane saura également vous redonner de l'énergie pour la suite de l’aventure. La contemplation des paysages est un bon moyen de relaxation et de méditation.
Nous quitterons notre lieu de contemplation pour nous diriger aux Nord-Ouest du Spitzberg, lieu historique de la chasse baleinière. Nous cheminerons le long de Reinsdyrflya pour apercevoir quelques colonies de rennes qui ont élu domicile sur ce plateau. Ensuite, nous retrouverons le Nord et l’océan arctique pour prendre, plein Ouest. Nous atteindrons alors un regroupement d’îles, convoitées début 1600 par des milliers d’hommes pour la chasse et le commerce de la baleine. Des vestiges comme les fours à graisse et tombes persistent le long des plages et collines de ces îles et vous  donnera l’importance et l’enjeu économique de cette région du globe à cette époque.​
Au coeur de l’histoire, nous embarquerons sur les kayaks pour remonter le temps et se faufiler dans les eaux cristallines des différentes petites îles. Un arrêt sur les plages de Svenskegattet et Sallyhamna vous permettra d’évaluer l’activité baleinière. Il nous sera aussi possible de retrouver des vestiges qui confortent l'hypothèse de construction de logements au 17ème siècle. Notre route continue au sud vers Fugløya et sa grappe d’îles pour retrouver le voilier. De retour sur le bateau une collation vous sera servie pour recharger les batteries. Une randonnée sera proposée aux plus motivés pour monter sur les hauteurs de l’île et admirer toute l’étendue de notre exploration et ainsi contempler les eaux turquoise et l’imposant glacier de Svitjodbreen.
Nous continuerons à traverser le temps pour nous diriger vers Amsterdamøya où se trouve l’ancienne et la plus grande station baleinière néerlandaise qui servit de base principale à la chasse à la baleine, Smeerendburg ou Bllubber Town signifie la ville de graisse. Nous continurons vers le sud pour longer l’île de Danskøya où les Norvégiens et les Danois avaient pris place également pour la chasse à la baleine. Notre route continue pour atteindre Hamburgbukta, une baie aux allures de port naturel qui fut convoitée pour la première fois par les Français en 1633 baptisé sous le nom de Port Louis. Nous en profiterons pour débarquer et avancer dans cette baie pour atteindre un petit sommet aux abords du glacier. De retour sur le bateau et après une collation, nous reprendrons la mer pour descendre jusque dans la baie du Roi et l’île de Blomstrandhalvøya pour y passer la nuit.
A bord de nos kayaks, nous irons découvrir cette baie. Cet espace naturel regorge d’une multitude d'îlots et archipels où viennent nicher d’abondantes colonies d’oiseaux (mouette tridactyle, fulmar boréal, guillemot à miroir…). La baie est également un lieu riche en nutriments pour les mammifères marins (baleines, belougas, phoques, ours polaires) et possède une toundra abondante pour les mammifères terrestres (renne, renard arctique). Nous sillonnerons durant la journée ce fragile éco-système et contemplerons ses magnifiques paysages arctiques avant d’accoster à Ny-Alesund.
Après une nuit au port, nous gagnerons ce petit village perdu dans le grand nord. Ny-Alesund est une base scientifique internationale de recherche sur l’arctique. Le temps de l’escale, vous aurez la possibilité de visiter le musée d’histoire, prendre un café au bar ou envoyer une carte postale depuis le bureau de poste le plus septentrional de la planète. Non loin du centre, des cabanes et des vestiges de l’histoire minière sont encore visibles. Mais attention à ne pas trop vous éloigner et sortir de la zone de sécurité car l’ours blanc n’est jamais très loin et s’invite parfois en ville. Nous reprendrons la mer après le repas du midi pour nous diriger vers l’île du Prince Karl, ensuite direction l’île d’Hermansenøya, une réserve Ornithologique pour arriver ensuite dans la zone de Oscar Land II. Nous mettrons pied à terre pour nous dégourdir les jambes mais aussi pour les plus courageux, profiter d’un petit bain arctique totalement  “crazy” et frais. Une soupe bien chaude sera servi aux baigneurs polaires!
Nous profiterons de cette baie pour sortir une dernière fois les kayaks et longer les larges langues de glaces qui se jettent dans le St Jonfjorden. Nous débarquerons un instant pour gravir un petit sommet qui sépare les glaciers. Cette randonnée nous permettra d’apercevoir leurs mouvements, dit vêlage. L’endroit est réputé pour apercevoir les Belouga et probablement d’autres mammifères marins. Ce gigantesque fjord sauvage est bordé de montagnes fantastiques et riches en fleurs, particulièrement en pavot arctique et dryade à huit pétales. Une activité liée à la recherche de minerai rare vous sera proposée avant de retourner sur le bateau pour ensuite terminer la journée par un barbecue dont nous avons le secret.
Nous lèverons l’ancre une dernière fois pour reprendre la mer en direction de Forlansundet et atteindre le Kapp-Scania. De là, nous nous orienterons vers le Nord-Est pour passer devant quatres grands glaciers de Isford. Ce fjord est réputé pour ses baleines venant chasser mais aussi pour ses Belouga en chasse également. A notre arrivée au port de Longyearbyen, il sera temps de reconditionner le matériel et décharger le bateau pour transférer vos affaires à l’hôtel. Une fois la prise en compte des chambres, nous nous retrouverons tous ensemble autour du verre de l’amitié pour évoquer vos impressions, nous en profiterons pour manger dans un restaurant de la ville et clôturer ainsi cette belle aventure.
Suivant l’heure de votre départ il vous sera possible, soit de profiter des installations de l’hôtel pour vous détendre, soit visiter la ville avant de repartir ou encore effectuer votre dernière randonnée matinale sur les hauteurs de Longyearbyen. Pour finir, le transfert vers l'aéroport sera organisé pour vous permettre de prendre votre vol à temps avec de bon souvenirs plein les yeux.
Vol retour.
+33 6 44 15 73 08
+33 6 76 87 02 93
Suivez-nous !
Nos Partenaires
© 2023 par Natur'All
ifremmont.gif
logo altidoc.png